Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 06:43

lavoir à topinambours ou autres tubercules

La randonnée ou tout simplement la petite promenade du dimanche en famille . Et au fil du notre parcours on n'a la joie de découvrir ses choses anciennes dont la richesse nous remmene à nos aïeuls et à leur mode de vie.

Ici on reconnaît le fameux lavoir à topinambours (ou autres tubercules) .Il servait aussi parfois d'abreuvoir aux bestiaux.

Sur ce beau lavoir bien conserver , on découvre le mécanisme d'autrefois pour fermer  et étancher celui-ci.

Bonde de lavoir à topinambours 

On peut voir la partie carrée qui descend dans le fond,puis celle-ci est suivi d'une partie ronde en fond (trou) ou l'eau s'évacue. Donc dans la logique des choses l'orifice était bouché à l'aide du pieux carré dont la base,elle était arrondie sur une certaine longueur pour venir se loger dans la partie arrondie en fond et ainsi fermer et étancher le lavoir. 


Ce magnifique lavoir se situe sur le parcours du Cœur à Saint Priest sous Aixe en Haute-Vienne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos