Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 07:47

L-obélisque-de- Paris-place-de-la-concorde

 ( Photo 2009  )

 

PARIS: le Tour de France 2011.Comme la coutume le veut depuis 1975. le Tour de France s'achève sur le circuit des Champs Elysées.........

Un circuit grandiose sur lequel on peut admirer , l'Arc de triomphe, l'avenue des Champs-Elysées, le grand palais, le petit palais,et la place de la Concorde et « son obélisque »

Cet obélisque dont la hauteur initiale était de 25 mètres. Mesure actuellement 23 mètres de haut car lors de son abattage en 1831 , les deux mètres manquant sont restait à l'entrée du Temple de Louxor en Egypte . Son poids est de 230 tonnes.

temple-de-louxor-l-entree

L'entrée du temple de Louxor avec son obélisque de 25m de haut

et ses deux colosses   ( Photo 2008 )

hieroglyphe 

 Un petit retour sur l'histoire. 1830, Le temple de Louxor en Égypte possédé deux obélisques érigés devant son entrée . Suite à l'instigation de François Champollion ,le Vice-roi d'Égypte Méhémet Ali offrait à la France en 1831 Un de ses deux obélisques . C'est Champollion qui choisi celui de droite (en regardant le temple) . Celui-ci fut abattu est transporté en France . Il fut érigé sous Louis Philippe 1er le 25 Octobre 1836 par l'ingénieur Apollinaire Lebas au centre de la place de la Concorde.

l-entree-du-temple-de-louxor

 

      L'entrée du temple de Louxor  ( Photo 2008 )

Schèma explicatif avec à gauche l'obélisque et à droite le bas de l'obélisque de Paris (formant un socle )  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> sympathique<br /> <br /> <br /> intéressant<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos