Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 06:21

l'arrêt cardiaque

 

 

Bien souvent, on ne se sent pas concerné par cet accident ,pourtant le danger est sournois. Chacun de nous peut se sentir concerné de loin ou de prêt car il arrive de façon imprévisible. Et lors l'on se trouve devant les faits, on se dit …........si je savais ….....je pourrais lui sauver la vie. Mais pour cela il ne faut pas réfléchir ,mais agir rapidement .

l'arrêt cardiaque:

comment peut on reconnaître un arrêt cardiaque

Le diagnostique:

Vous vous trouver devant une personne qui est tombé sans connaissance ,elle ne bouge plus, elle n'a aucune réaction quand on lui parle , ni même quand on lui serre la main.........Le temps presse.

De plus , sa respiration est inexistante. Afin de vraiment sans assurer , on se penche sur la joue devant sa bouche ,le regard tourné vers sa poitrine. Si l'on ne ressent aucun souffle et si sa poitrine ne se soulève pas . On peut dire qu'elle est vraiment en arrêt respiratoire.

Les gestes qui sauvent et qui peuvent faire repartir son cœur et  éviter à la victime de lourdes séquelles ou tout bonnement la mort.

 

Les gestes important à faire et pratiquer:

La première chose est de faire un diagnostique rapide .Puis d'appeler ou faire appeler le 15 (samu)  suivant le rédigé ci-dessous

dire qu'une personne a besoin de secours en urgence , pour le cas d'une crise cardiaque ajouter « secours médicalisé. ».

Indiquez le lieu exact ou la personne se trouve et précisez votre intervention si vous savez pratiquer le massage cardiaque.

 

La deuxième phase est le massage cardiaque .

Une méthode  à la porté de tout le monde si l'on applique les bons gestes au bon endroit  .

Pour cela, il vous faut allonger la personne sur une surface plane les bras le long du corps.( Mais attention si la personne à été victime d'accident avec un choc et quelle doit être extraite du véhicule  alors une nouvelle procédure rentre en compte  ).

Pour le cas d'une personne ayant eu un malaise cardiaque , vous pouvez poursuivre en vous plaçant à genoux sur le côté, à hauteur de la poitrine , puis positionnez vos mains l'une sur l'autre au milieu du thorax .Les bras bien tendus, vous appuyez de tout votre poids sur le thorax. Mais attention ce ne doit pas être vos bras, ni même vos mains qui doivent appuyer .Mais bien le poids de tout votre corps.

le-massage-cardiaque (30 compressions par minutes)

Ce mouvement doit être effectué par séries de 30 compressions sur lequel vos mains doivent s'enfoncer de 3 à 4 cm et remontez après chaque compression pour effectuer un relâchement. 

Ses compressions et décompressions doivent être effectuées le plus vite possible. L'ordre de pratique est de cent compression à la minute.  

 La crainte du geste mal fait ou mal effectué. La question est vaut-il mieux pratiquer le massage cardiaque même imprécis que de rien faire du tout. Car avec ses compressions vous alimentez en oxygène les cellules et le cerveau de la personne  .

Le bouche à bouche: Une pratique qui ne concernent que seulement les initiés, qui on appris à le faire .Cela consiste à effectuer 2 insufflations tout les 30 compressions 

Mais pour beaucoup , cette méthode a été et est souvent répugner par certaines personnes et reconnue peu efficace. Et n'est donc pas ou peut pratiqué . 

 

Alors si tel est le cas ,vous pouvez continuer le massage jusqu'à l'arrivée des secours que vous aurez appelé ou fait

appeler .   les-3-gestes-qui-sauvent

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci de votre partage d'expériences. <br /> Bien cordialement
Répondre
J
<br /> <br /> un article très utile ! bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> dans tous les cas, il faut savoir faire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il est vrai que peu de personnes(dont je fais partie) ont les bons reflexs pas assez informés je pense ,<br /> <br /> <br /> bienvenue dans le monde des blogs<br /> <br /> <br />   bon weekend <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ne m'en parle pas,, je suis chez "les vieux" et ici c'est pour entendre toujours et souvent parler maladie !!! mais c'est bien de le rappeler ! de gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> de très bons conseils<br /> <br /> <br /> merci J.M<br /> <br /> <br /> il faudrait que beaucoup les lise !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos