Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 07:42

 
JARDINS DE L'EVÊCHÉ :

A la française ,botanique
Les jardins se décomposent de plusieurs terrasses qui surplombent la Vienne.
Le jardin de l’évêché situé non loin de la cathédrale et devant le musée est composé de parterres « à la française », bordés de plusieurs alignements d’arbres, ils se découpent sur plusieurs nivaux en terrasses.
Le jardin systématique ou historique, la partie la plus ancienne du jardin, environ 1500 plantes y sont présentées selon leur classement systématique,par famille ,en fonction de leur diversité et de leur évolution. Des herbacées aux conifères,des graminées aux composées. En passant également par les plantes aquatiques .Un voyage au milieu des plantes de nos jardins

1- l'agave

2- centranthus

3- iris japonais

4- ...

5-fleurs d'Arome

7- .........

 

Le jardin rocaille,ou l'on peut retrouver 400 espèces de plantes de rocailles également présentées et documentées; Celui-ci vous mène à la terrasse inférieure « le jardin à thèmes »

 

9-.............  8-.......

Le jardin à thèmes

Ce jardin présente les plantes selon leur caractère utilitaire, leur rareté régionale ou leur toxicité. Ce cadre rappel au visiteur les jardins médiévaux,avec les bassins,les ifs et charmilles taillés. Il pourra aussi découvrir les plantes médicinales dont les propriétés thérapeutiques ont traversé l'histoire,jusqu'à l'industrie pharmaceutique. On y trouve aussi les alimentaires familières, aromatiques et condimentaires, fourragères, odoriférantes, mellifères , industrielles et colorantes.

11-art topiaire

12-art topiaire


Le jardin « Ecologique » ou les milieux naturels régionaux ,une mise en valeur par les compagnons sur le site de l'ancienne abbaye de la Règle ou se trouve reconstitué à travers cinq milieux naturels carctéristiques du limousin .il représente une composition, permet aux visiteurs de découvrir deux types de bois :

la chênaie-charmaie ,une forêt d'arbre de chênes et de charmes .mais également un sous bois très riche en espèces qui permet d'apprécier une diversité d'arbres aubépine,noisetier ,fusain.

la hêtraie à houx est la forêt naturelle de nos plateaux acides,dans ce milieu se côtoie la lande à bruyères,fougères, la zone humide et tourbière.

L'on peut aussi découvrir le bassin aux jets d'eau et son fleurissement à thème " la porcelaine "

1-bassin aux jets d'eau

2-parterres de fleurs et porcelaines

3-parterres et porcelaine

4-bassin -jets d'eau

10- autres motifs

14- motifs porcelaine

18- autre style de motif -porcelaine

20-fleur de porcelaine en bassin

23- le bassin et ses jets d'eau

24-le jet d'eau central et le motif de soucoupe

25-l'harmonie de l'ensemble 


Histoire des JARDINS DE L'EVÊCHÉ remonte à l’origine du XVIIIe siècle, il a été reconstitué en 1976 en accompagnement de l’ancien palais épiscopal conçu par l’architecte Joseph Brousseau. Le jardin botanique a été créé entre 1956 et 1961. En 1990, une extension sur la terrasse surplombant la Vienne, permet la création de jardins à thèmes et de jardins des milieux régionaux.

Superficie 19150 m²

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos