Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 08:19

la taupe

 

 La taupe ,ce petit ennemi de 11 à 20 cm de long pour un poids variant de 72g à 140g maxi selon l'espèce. En période hivernale, cet animal n'hiberne ,il est considéré comme un véritable ravageur des pelouses et des jardins. Peu apprécié par les jardiniers ou autre monde de l'agriculture, à cause des monticules de terre qu'il laisse sur le terrain

Pourtant cet animal solitaire et un fouisseur insectivore qui se nourrit de larves d'insectes, comme les vers blancs, les vers de taupins,les annélides tel que les lombrics ver de terre, courtilières . Ainsi il limite la propagation des parasites pour nos cultures. Seul bémol, sa consommation de vers de terre est énorme soit 90% de sa nourriture.

Mais pourquoi fait-elle des monticules ou taupinières ?  La taupe creuse trois sortes de galeries et deux d'entre elles sont situées juste au-dessous de la surface du sol, appelées galeries d'accouplement et galeries superficielles. Pour la troisième ,celle-ci est creusée en profondeur, lieu ou l'on trouve le nid.

Pour nous autres jardiniers nous parlerons des galeries superficielles, un lieu que la taupe emprunte pour rejeter ses déblais de terre appelé « taupinière «

Aujourd'hui, plusieurs propositions sont faîtes pour piéger ce petit animal aveugle. Certains passent par diverses façons:

Le dépôt de morceaux de verre.à l'entrée de la galerie, un piège peut convaincant et qui ne l'importune pas.

D'autres adoptent le système du ver de terre empoisonné « l'appât » que l'on dépose toujours dans la galerie et non dans la taupinière. Une action radicale mais qui ne chasse pas les autres du nid, soit le poil de chien. celà consiste à mettre tout simplement dans la ou les galerie(s) une poignée de poil de chien  ou encore certains bulbes de fleurs, comme les Euphorbes,jacinthe,jonquille,oignon, ail dont le point commun serait d'avoir une odeur que fuient les taupes  tout comme l'engrais 100% naturel à base de tourteau de ricin. 

 Puis il reste ensuite, la pratique redoutable et employée autrefois par les jardiniers de Le Nôtre, qui est le piégeage traditionnel, méthode encore aujourd'hui pratiqué dans les Jardins de Versailles.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> il y a aussi les bulbes de fritillaires <br /> <br /> <br /> et les daturas sauvages<br /> <br /> <br /> http://plantes-sauvages.skynetblogs.be/archive/2008/03/26/datura-stramoine-datura-stramonium.html <br /> <br /> <br /> ainsi que les incarvilléa (plante fleurie vivace)<br /> <br /> <br /> http://www.lesbulbes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=62:lincarvillea-la-solution-contre-taupes-et-rongeurs&catid=41:lincarvillea&Itemid=55 <br /> <br /> <br /> personnellement je n'ai jamais eu de taupes dans mon jardin, mais quelques mulots qui mangent mes bulbes alors  je les plante dans des pots plastique que j'enterre  ça limiote les<br /> dégats<br /> <br /> <br /> bonne soirée   bises Cathline<br />
Répondre
D
<br /> Le jardinage<br /> <br /> <br /> Activité de détente, travail valorisant ou bien encore véritable addiction, chacun pratique le jardinage à sa façon avec plus ou moins de motivation.<br /> Mais qu’est-ce qu’est véritablement le jardinage ? Quelle est son utilité ? Que nous apporte-t-il ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le jardinage en toute propreté illustrée par cette brosse utilisée pour nettoyer un pot.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on parle de jardinage on pense tout d’abord à l’entretien d’un jardin, à la production de fruits et de<br /> légumes sains. Mais le jardinage ne se résume pas seulement à ça, c’est également une activité permettant à certaines personnes de s’entretenir, d’améliorer un cadre de vie ou encore de.....LIRE LA SUITE   http://entretien.fr/le-jardinage/<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, bon moi je suis pour la sauvegarde des animaux, à force de tous les éliminer l'homme ne pourra plus survivre! je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> J'en connais un rayon sur les taupes. Je travaillais dans un cabinet d'inventeurs. J'ai rédigé plusieurs brevets d'inventions sur leur destruction et sur leurs moeurs. C'est vrai qu'étant<br /> hémophile les bouts de verre sont une des méthodes les plus employées. C'est vraiment la guerre pour certains qui utilisent aussi des détonateurs. Mais faut pas oublier que la terre qu'elle remue<br /> est très bonne ensuite pour les jardins.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises amicales<br />
Répondre

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos