Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 15:29

     cabane de feuillardier

 

Depuis des décennies, le châtaignier est l'arbre symbole de la région du Limousin. Et cela pour deux raisons majeurs.

La première est son fruit car il fut l'essentiel par le passé pour les repas des familles limousines entre la période d'Octobre à Mars. Sous différentes recettes qui font encore parti de notre consommation nos jours. 

Quand à la deuxième ,il faut remonter aux années 1850, pour voir son exploitation jallir dans un premier temps, par le charbon de bois pour alimenter les forges. Le métier de feuillardier venait de naitre. Sa période la plus propice s'est située entre les années 1880 et 1930. Bien que de nos jours cette profession reste toujours d'actualité.

Le métier de feuillardier de l'époque consistait à exploiter seul une parcelle de taillis de châtaignier qu'un marchand de bois avait acheté.

taillis-de- chataigniers 

En premier , il établissait son lieu de travail en abattant quelques barres de châtaignier mais avec soins.    

cabane de feuillardier

Après la coupe, il construisait sa cabane (ou l'atelier) aux dimensions de 2 mètres de hauteur,une largeur de 2,50 à 3 mètres pour une longueur de 4 mètres. Cette construction s'effectuait en plusieurs étapes et prenait forme qu'au fil du travail. Le premier travail était de former la charpente en forme de dôme arrondi . Le but de cette construction étant un lieu de travail , un banc de travail y sera installé à l'intérieur.    

La pouvait commencer le travail de coupe des grandes barres droites de châtaignier et assurer le transport vers la cabane. .Un travail rude sur la période de pluie et hivernale .    

Travaux effectués sous la cabane ou atelier:

lattes-de-chataignier

 Lattes,

piquets -de-bois-de-chataignier 

Piquets de vignes,clôtures

Echalas 

Echalas ou lattes

 Fauteuil en chataignier

Feuillards. (partie qui constitue le dossier du fauteuil)  

Après ses travaux , le feuillardier pouvait commencer à mettre une toiture à cet atelier,logis en posant sur cette charpente les copeaux réalisés sur épaisseur de 15 centimètres. Afin d'assurer une étanchéité pour la pluie et la neige. Car cette cabane avait plusieurs fonctions, en premier bien sur le lieu de travail, mais aussi elle servait également de lieu de vie pour les repas et parfois de lieu pour dormir quand le lieu de travail était trop éloigné.

cabane de feuillardier 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> ou puis je trouver ce tres joli fauteuil? qui le fabrique encore ??<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de cette visite,<br /> <br /> <br /> pour trouver ce beau fauteuil voici une adresse<br /> <br /> <br /> http://www.infos-pays-bandiat-tardoire-avenir.fr/Accueil-Vannerie-Chataignier-Raffier.aspx<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Recherchant quelques infos, sur les cabanes de feuillardier, j'ai découvert votre blog, ainsi que des éléments qui confortent mes acquis.<br /> <br /> <br /> Pour mémo, je suis l'heureux possesseur de la cabane la plus proche de chez vous !!!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt......peut-être<br />
Répondre

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos