Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 13:46
Mycologie: Découvert et cueillette , ne vous trompez pas !

L'automne est arrivé, les champignons aussi surtout celui-ci…...Mais comme toujours on lit ou entend que des gens sont encore victime de leur cueillette .

Et il y a de quoi …....

Comme le montre cette belle photo de ce joli cèpe de bordeaux.....appellé aussi Boletus Edulis.

On remarque son beau chapeau qui peu atteindre environ 25 cm . Sa couleur est brun clair pouvant atteindre le brun noisette sur le haut du chapeau pour ensuite être un ton plus vers le bord.

Sous ce beau chapeau, une belle couleur blanche ou se situe les pores . Une partie fragile qui jaunie rapidement au toucher et devient vite vert olive.....

Bien planté dans le sol avec son pied très souvent bien renflé à la base, de 15 cm de haut pour les plus majestueux et de couleur blanchâtre à parfois un gris brun .

Lors du tri , sa chair est blanche à brun rosé sous la cuticule. Son odeur embaume les narines .

Etant un excellent comestible, sa saveur à un petit goût de noisette.

Mais Attention …...la confusion existe avec cet autre bolet « Le bolet de fiel appellé aussi Tylopilus felleus »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos