Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

BONJOUR,BIENVENU SUR MON BLOG UN LIEU POUR PARTAGER AVEC VOUS,MES VOYAGES AU TRAVERS LE MONDE ET DANS CE BEAU PAYS " LA FRANCE" SANS OUBLIER POUR AUTANT L'ACTUALITE PÊLE-MÊLE QU'EST LA DIVERSITE: L'ACTUALITE, LE JARDINAGE, LA RANDONNEE, LE SPORT, L'ENVIRONNEMENT ET LA NATURE, LE SPORT, LE SOCIAL ET LA SANTE, HIGH TECH , MES RECETTES ETC.... LORS DE VOTRE PASSAGE LAISSEZ-MOI UN PETIT COM D'ENCOURAGEMENT.

Publicité

L'hirondelle,ce petit oiseaux migrateur

 

menu

l'hirondelle rustique 

 

le printemps , retour des hirondelles 

d'ou la citation " Hirondelle aux champs-Améne joie et printemps "

L'hirondelle se classe en deux espèces :

L'hirondelle rustique

l'hirondelle des fenêtres

L'hirondelle rustique est un magnifique petit oiseau au plumage  bleu et noir au dessous blanchâtre laver  de roux à la silhouette  élégante et fuselée avec une queue courte et fourchue et le croupion blanc

L'hirondelle des fenêtres quand à elle.Sa silhouette est identique sauf quelle a la queue fourchue plus longue  

Amie de l'homme,on les dit commensales de l'homme. Traduction: Elles vivent en sa compagnie .

Leur zone habitable: Pour l'hirondelle rustique ,elle se situe dans les étables,écuries,diverses granges .Mais en l'absence d'un site idéal leur choix se porte sur d'autres lieux comme les corniches, caves,remises ou même parfois l'intérieur des maisons pourvu que le batiment reste ouvert en permanence.

La zone d'habitation pour l'hirondelle des fenêtres se situe dans les encadrements de fenêtres , des portes et le dessous  des avant toits.

Pour leur nourriture, elles ont en commun la même zone de chasse.A savoir les pâturages,prairies,bocages,marais,étangs,cours d'eau,parcs et nos jardins.Ceux-ci sont propices à la présence de nombreux insectes

L'hirondelle chasse et s'abreuve en plein vole d'ou la necessité de grandes zones dégagées

L'hirondelle chasse en couple et construit également son nid.

Le nid est construit d'herbe séche et de boue collectée au bord des rives d'étang,de mares ou de rivières.

Etant insectivore ,nos hirondelles trouvent moins de nourriture que par le passé et celà à cause de l'homme pourtant son ami.Car celui-ci à cause de ses traitements intensifs en insectiside détruit en grosse partie des insectes ravageurs des cultures et les insectes piqueurs.

SEPOL LIMOUSIN http://www.sepol.asso.fr

D'après les dernières données pour 2009,l'homme semble avoir pris concience de devoir préserver la nature  car on note le retour de ce petit volatile dans nos campagnes.Il est estimé à + 36 % environ

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article