Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 07:09

  rassemblement-des-moutons-pour-la-transhumance

 Le rassemblement des moutons pour le départ vers les estives  

 

 La transhumance , c'est le fait d'emmener les animaux domestique « vaches,montons etc... » vers les sommets de la haute montagne ou comme ils disent « les estives » Afin de permettre aux bétails de trouver un herbage de qualité supérieur.

Cela permet aussi de libérer la main d'œuvre et de garder le fourrage engrangé pour l'hiver car les exploitations agricoles sont souvent de petite taille en superficie d'herbage.

la-transhumance-le-départ-du-troupeau-d-ovins-pour-les-est

Le départ du troupeau vers les hauteurs de la montagne emmené par un Border Collie  en plein travail , car les deux moutons restant  seront bien intégrés dans le troupeau

 

Le berger part pour une longue période de transhumance car il ne redescend que fin Septembre. Pour cela il est assisté pour ses travaux de un ou plusieurs chien (s)

Soit de race des Pyrénées « le patou » et comme chien de garde « le border Collie » son activité première reste la garde et le déplacement du troupeau. Sa grande force est son pouvoir de l'œil sur le troupeau.

 Chien-des- pyrenees-le-patou

le chien des pyrénées "le patou"

 Border Collie en plein travail

 le chien Border Collie ,sa force son pouvoir de l'oeil    

 

Une aventure pyrénéene vécue en 2007 sur la région de Arrens - Marsous

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos