Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 07:46

panier en osier    Hier matin , suite à un changement de lune , j'ai décidé de partir à la recherche des Carpophores.

Et lors de ma recherche, je suis tombé sur un magnifique groupe d'Amanites tue-mouche ou Fausse- Oronge. Je n'ai pas pu résisté à la photo pour mon grand plaisir.

Lot d'amanites tue-mouche

 

Mais attention , on ne joue pas avec ce champignon,il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Car il est mortel. Malgré qu'autrefois, il a été longtemps utilisé par certains chamans pour ses vertus hallucinogènes à l'occasion de leurs rites .

panier en osier

 

Mais malgré cela ,je suis tout de même revenu avec une fricassée multicolore avec des Bolets Orangés ,un excellent comestible et quelques rosés appelé Agaric macrosporus, un autre excellent comestible.

Bolet orangé et Agric macrosporus

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> moi aussi j'ai cueilli des cèpes en Limousin ... j'espère qu'il ne t'ai pas arrivé la même mésaventure qu'à moi !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br />
Répondre
R
<br /> Salut robrt. J'aime les champignons mais je suis un piètre connaisseur, et de plus quand j'allais en ramasser, je les écrasé sans les voit ! A tout de suite pour ton article d'aujourd'hui.<br />
Répondre
C
<br /> J'ai lu qu'il est moins toxique que l'amanite phalloïde, mortel,et que le tue- mouche est juste TRES toxique, mais on peut y survivre...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Capycine ,<br /> <br /> <br /> merçi de cette visite instructive<br /> <br /> <br /> dont voici la réponse en claire et qui va dans ton sens<br /> <br /> <br /> http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=100<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> jm.rober<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ta réponse<br /> <br /> <br /> On a pensé que dans le lot il devait y avoir un agaric jaunissant mais je ne saurai jamais la vérité car il n'ont pas pu analyser le reste du plat faute d'absence du centre antipoison. Il y a<br /> toujours beaucoup d'agaric dans le jardin mais on y touche plus.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises amicales<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> je reviens sur ton sujet.  Dommage d'être loin car on pourrait peut être faire une omelette avec ses agrics de jardin comme tu dit<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> ici le temps est incertain<br /> <br /> <br /> Amitiées -jm.rober<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les bolets ok j'en veux bien mais je ne toucherai plus jamais aux agarics même si on me dit qu'ils sont bons, j'en ai mangé souvent mais un jour il s'est glissé parmi eux un agaric des jardins et<br /> hop aux urgences. Très mauvais souvenir.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi.Bises amicales<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Merçi de ton commentaire , mais une question qu'appelle tu "un agaric du jardin" <br /> <br /> <br /> Car dans les agarics  moi je connait bien <br /> <br /> <br />  les excellent comestibles: l'agaric des forets  , l'agaric champêtre, l'agaric auguste ,l'agaric boule de neige,l'agaric macrosporus<br /> <br /> <br /> le vénéneux l'agaric jaunissant qui lors de la cassure montre des traces jaunes. Champignon facile à reconnaitre si l'on y retient<br /> une certaine attention.<br /> <br /> <br /> Sorte de champignon qui effectivement se confond avec les autres comme le boule de neige car ils poussent dans les prés,les parcs et dans les broussailles.<br /> <br /> <br /> Mais ,le champignon effectivement peu être confondu . Alors lors du trie , une vérification est faite pour  avoir une double assurance.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés-jm.rober<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos