Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 16:07

Cahors-vue -aerienne Le pont de Valentré est un pont fortifié du XIVè Siècle, qui permet encore le franchissement de la rivière le lot à pied pour accéder à la ville de Cahors

Cahors-le-pont-de-Valentré

Reconnu et classé aux monuments historique (1840) et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son appartenance aux chemins de Saint Jacques de Compostelle de France.

Il est reconnu comme le plus et le mieux conservé des ponts médiévaux Européens. Un des exemples les plus significatifs de l'architecture militaire du Moyen-âge.

Ce pont symbole de la ville est très impressionnant . Édifié avec ses six arches gothiques dotés d'avant-becs et de trois tours carrées de 40 mètres de hauteur. Le pont de Valentré vu sa première pierre osée en 1308 pour être achever 70 ans plus tard ( l'histoire d'une légende)

La légende raconte que l'architecte ne pouvant parvenir a bout de son œuvre, dût faire appel à Satan pour que celui-ci s'engage à l'aider par tous les moyens.Un pacte est établi avec le diable, selon les termes. Le diable devait mettre tout son savoir faire au service de la construction et en exécutait tous les ordres. En échange l'architecte devait lui donnerait son âme en paiement.

Le pont s'édifiait rapidement ,le contrat arrivant à son architecte pour sauver son âme, ne tenant pas à finir en enfer. Il demanda au diable d'aller chercher de l'eau à la source des Chartreux pour ses ouvriers avec un crible.Mais Satan tout naturellement revint bredouille,ne pouvant pas assurer la demande ,il perdit ainsi le marché.

Alors pour vengeance, Satan vient chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale « appelée alors la tour du diable »

 

Suite à des destructions causées par les envahisseurs « Vikings » . Il fût restaurer en 1879 par l'architecte Paul Gout .On dit que le pont aurait perdu de son aspect architectural d'origine.

Afin d'immortaliser la légende du diable, l'architecte a caché dans la pierre « la sculpture insolite » représentant « le malin »

Cahors-le-Malin-(diable) Cette petite sculpture orne très discrètement la tour centrale, rappelant qu'un intrus a faillit compromettre la réalisation de l'ouvrage

Partager cet article
Repost0

commentaires

capucyne 03/10/2012 21:38


Un bel article pour la communauité!

Mimi de Bruges 26/08/2012 17:58


Il est vraiment beau ce pont et j'aime bien cette légende. Le diable est impressionnant, drôle d'idée de lui avoir rendu hommage en le représentant.


Bonne fin de journée. Bises

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos