années 1937
Il était le fleuron des années 1991 pour la SNCF « le Train à Grande Vitesse » (TGV) . Car aujourd'hui, malgré sa modernisation constante dont la dernière en date 2011. Celui-ci poutant considéré "comme une bonne vache à lait pour l'entreprise" se retrouve mis en cause selon son président Guillaume Pépy. La cause la dépréciation de celui-ci et un éventuel passage dans le rouge sur l'exercice 2013 pour l'entreprise.Le verdic en Février 2014.
Aujourd'hui, le PDG reconnaît que les TGV ont une valeur, mais qu'après calcul cette valeur baisse, en cause « la vétusté et l'usure » Une différence qui sera à prendre en compte et déduire du résultat de la SNCF.
Pour 2014, le groupe prévoit une année de travaux, ceux-ci devraient avoir un impact sur la circulation mais aussi sur l'exercice 2014 . Sur l'ile de France ceux-ci par rapport à l'année 2012 seront multipliés par 2,5..........
Dans les années à venir, la SNCF ambitionne de maîtriser l'ensemble des modes de transport utilisés du point de départ du voyageur à son point d'arrivée, avec un seul billet ??.