Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 08:31

 blanquette-de- veau     

 La blanquette à grand-mère

 

pour 4 personnes

 

ingrédients

1,200kg de poitrine de veau du Limousin

3 carottes

3 petits oignons piqués chacun d'un

clou de girofle.

3 cl de vin blanc sec

2 branches de céleri

3 oeufs

200g de crème fraiche épaisse

100 g de beurre

sel et poivre

Ingrédients de complément au service

12 petits oignons

1 boite de champignons de Paris

50g de beurre

 

Préparation

Découpez en gros cubes le morceau de poitrine de veau. Reversez.

Épluchez les carottes et les oignons. Lavez les carottes et les branches de céleri, égouttez les puis séchez les branches de céleri et attachez les en bouquet.

Prendre les oignons ,piquez les avec un clou de girofle et coupez les carottes en tronçons.

Prenez une cocotte en fonte émaillée,mettez les cubes de veau,le vin blanc sec et couvrez d'eau. Ajoutez les tronçons de carottes,les oignons ,le bouquet de céleri et assaisonnez.

Dès les premiers bouillons,écumez.Puis laissez mijotez à feu doux pendant 1h30.

Pendant ce temps,égouttez et rincez les champignons ainsi que les petits oignons. Coupez les oignons en deux.

Prenez une poêle,faîtes fondre le beurre mettez les champignons à cuire puis à mi-cuisson incorporez les oignons .Une fois cuit reversez.

Préparation de la sauce

Égouttez les cubes de veau en récupérant le jus de cuisson. Puis prenez un grand bol,ajoutez les jaunes d’œufs que vous aurez séparés des blancs. Incorporez également la crème fraiche .Puis versez peu à peu en battant au fouet à main lc mélange bien chaud.

Versez cette sauce dans la cocotte et laissez épaissir à feu réduit ce velouté. Puis incorporez les cubes de veau, arrosez de jus de citron, mettez les champignons et les petits oignons "cuit au beurre",mélanger délicatement. Puis réchauffez l'ensemble afin d'avoir une sauce onctueuse et bien lié .

chef-cuisto

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> C'est tellement bon!<br />
Répondre
D
<br /> rires !!!<br />
Répondre
D
<br /> hummmm j'adoooore la blanquette de veau ... avec du veau du Limousin évidemment, il faut que tu précises !!!  <br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée<br />
Répondre

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos