Le mois de Mai est la période pour planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre et comme ce week-end était un jour fruits et le sol mouillé. Tout était parfais .
Mais des précautions sont à prendre :
Après avoir choisi le lieu de plantation que vous aurez pris soins d'amender. Il est important d'assurer le transfert de votre plant,du godet à son emplacement définitif, car très souvent le système racinaire est souvent insuffisant. Alors ,on doit accompagnez de la main, la motte pour la loger dans le trou préalablement fait. Puis recouvrir la motte. Mais attention, la courgette est très sensible au pourrissement du collet « partie entre la tige et la motte » Veuillez ne pas l'enterrer . Puis arrosez au pied.
Mais comme ce mois de Mai est pourri , je me suis permis de les mettre au chaud sous un tunnel en attendant le soleil dit de "Printemps" .
Le rendement passe par le pincement pour les variétés coureuses :
Cela consiste à couper par deux fois le plant. La première fois lorsque le plant possède environ cinq à six feuilles ,on doit pincer « couper » au dessus de la deuxième feuilles avec une coupe franche.
Deuxième pincement, car de la première taille est naît deux nouvelle tiges porteuses de fruits sur lesquelles fleurs dans un premier temps puis courgettes .Tout d'abord on laissera se développer quelques courgettes « deux ou trois » puis on pincera la tige à deux feuilles après la dernière courgette. De nouvelles pousses vont naître sur lequel vous pourrez assurer votre récolte finale.