Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 10:21

    Ossements de mammouth Suite à sa découverte en plein cœur de Paris d'un squelette de mammouth dans une carrière de Changis sur Marne en Seine et Marne. Ce lieu de découverte se situe à une cinquantaine de kilomètre de La Capitale. Les archéologues de l'institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont fait cette découverte exceptionnelle le squelette d'un Mammouth  primigenius ou Mammouth laineux et ses défenses.

 mammouth laineux Retour sur l'histoire:la première découverte d'ossements de Mammouth par Georges Cuvier remonte à la fin du XVIIIe siècle en 1799 en Sibérie .Son apparition remonte vers – 600 000 ans pour s'étendre sur l'Europe de l'Ouest vers – 200 000 ans avant notre ère. On estime à 10 000 ans l'extinction du Mammouth primigenius en Europe.

 Ossements de mammouth Cette découverte la deuxième sur le sol Français après celle effectuée à Lyon en 1859. Le squelette de Helmut ainsi surnommé a été exhumé fin Octobre (animal dont le poids est éstimé entre 4 à 5 tonnes) . Il devrait être acheminé au Muséum national d'histoire naturel de Paris pour y être exposé .Mais auparavant des études plus approfondies doivent être effectuées sur le squelette.  

Aujourd'hui seul était visible le mammouth complet au Muséum national d'histoire naturel de Lyon (squelette découvert en 1859 à Choulans-Lyon)

Sur la période de 1902 à 2012 , seul  huit autres  spécimens ont étés découvert  en Russie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mimi de Bruges 09/11/2012 18:45


Une très belle découverte sur les traces de notre passé qui va enchanter mon petit fils passionné par cette période.


Bonne soirée. Bises amicales

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos