Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 12:44

 

La tourterelle à collier 

Une tourterelle

Ce gentil oiseau qui est dans sa liberté totale vient nous rendre visite les matins, les midi et soir au heure de fin des repas.Pour venir picoré les miettes lancées sur la terrasse. Quelques fois on voit apparaitre le mal qui lui est plus sauvage à l'approche.

une Tourterelle 1 

TOURTERELLE ou colombe : deux noms pour un même oiseau

Ce sont bien les mêmes oiseaux que l’on désigne sous deux appellations différentes. Le terme de tourterelle fait plutôt référence aux spécimens de la forme sauvage, telles la très commune tourterelle “à collier” ou sa cousine, la tourterelle “rieuse”.

Le nom de colombe est quant à lui davantage réservé aux mutations de couleurs, sélectionnées en élevage à partir des premiers individus sauvages capturés. Il existe ainsi aujourd’hui de nombreuses variétés disponibles dans le commerce et bon nombre restent encore à découvrir : la colombe blanche à oeil noir, la colombe albinos à oeil rouge, la colombe abricot, la colombe plume de soie, etc...


Une particularité intéressante : la plupart des tourterelles portent le caractère “blanc” dans leurs gênes, il est donc possible d’obtenir des poussins blancs à partir de parents au plumage commun.

S’il n’existe aucun dimorphisme sexuel fiable on peut toujours repérer le comportement de parade du mâle devant la femelle convoitée. Mature à 12 mois, le couple pond 2 oeufs qui seront ensuite couvés pendant 14 jours. Ces oiseaux sont souvent caricaturés en raison de leurs nids toujours très grossiers. Mais cependant femelle et mâle sont pourtant d’excellents parents, parfois même très prolifiques.

Ces oiseaux peuvent s'élevaient sans grande difficulté en Europe depuis le XVIIe Siècle. Ils peuvent aussi être apprivoisaient sous condition que la cage soit suffisamment grande genre de volière. La tourterelle et colombe niche très facilement

On reconnait le mâle de la femelle lorsqu'il chante.

Le mâle remue la tête de haut en bas et gonfle le cou,quand à la femelle de son côté elle chante sans effectuer ce mouvement de va et vient vertical



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos