Le soufflage du verre, une technique employée qui permet de donner du volume à l’objet en verre lors lors sa création.
Le souffleur commence toujours par cueille une paraison (quantité de verre) dans un four à pot à l'aide d'une canne. Il en régularise la masse sur une surface plate.
Ensuite d'un souffle très court enfin d'éviter les gaz chauds dans la canne . Puis il bouche aussitôt l'orifice de la canne avec un doigt, faisant ainsi naître une bulle causé par la dilatation de l'air au contact du verre chaud Ensuite part un souffle continu, il atteint le volume souhaité. C'est alors que le sujet souhaité peut débuter. Pour l'obtenir le souffleur de verre peut pratiquer diverses opérations
Comme le réchauffage à la gueule du four pour améliorer la malléabilité ou même le centrifuge-age horizontal au banc afin d'élargir la pièce ou le centrifuge-age vertical pour l'allonger .
Puis pour assurer l'état de surface , le souffleur à l'aide d'une mailloche ou d'un simple papier de journal plié et mouillé appelé mouillette.
Ensuite le sujet est alors soudé sur l'autre extrémité à une autre canne pleine pour être ensuite séparé de sa canne initiale après un refroidissement du lieu d'attache et un léger choc.
Et se n'est après un réchauffement de la masse que le souffleur de verre peut mener sa pièce à sa forme définitive par évasement ou allongement
Lorsque la pièce est terminée, le souffleur de verre la sépare de la canne et déposée dans un four pour minimiser un refroidissement trop rapide,pour après les rangés auprès de toutes ses œuvres.