Il faut remonter à un certain 19 Février 2011 , dix ans déjà ou cette question semblait faire l'unanimité parmi les experts du Monde entier, lors du Comité Intergouvernemental des Nations-Unies sur les changements climatiques.
A cette époque on avait noté déjà que la température de l'air avait augmenté en moyenne de 0,6° Celsius au cours du XXe Siècle. Une température qui paraissait faible. Mais qui à l'époque montré déjà des signes d'inquiétude avec les premières conséquences visibles comme la diminution d'environ 10% de la couverture neigeuse sur l’hémisphère Nord. Et cela depuis 1960. Sans parler de l'élévation d'environ 10 à 20 centimètres du niveau des océans..Mais également une augmentation sensible des précipitations, des inondations plus fortes et un début de sécheresse .
10 ans après ou en est on ? Aujourd'hui les experts scientifiques s'accordent à dire que « le réchauffement de la planète existe bien » Dans un rapport qui sera publié dans les semaines à venir les climatologues alertent sur une possibilité de voir des événements climatiques extrêmes. Comme multiplications des tempêtes,des ouragans et pluies diluviennes.
Aujourd'hui, des signes qui sont déjà visibles, comme les gigantesques inondations en Thailande,Cambodge,Laos et Philipines ou même la tempête de neige sur le Nord des États-Unies fin Octobre 2011 et la grande sécheresse au Kenya.
Mais également sur le sol Français , la sécheresse et les fortes pluies torrentielles.
Alors, pour la dix septième fois (CP17), la Conférence des Nations Unies se réunira du 28 Novembre-9 Décembre 2011 à Durban en Afrique du Sud ou les représentants de chaque pays de Monde entier et organisations internationales essayeront d'avancer sur ce problème grave qu'est « le réchauffement planétaire »
Car si rien n'avance rapidement , d'ici 2035 l'augmentation de la température pourrait atteindre plus de 3,5 degrés Celsius.
cathline 24/11/2011 22:53