l'outil de nos ancètres, la pile à Mil en granit.
Aujourd'hui ses objets appelés " pile ou mortier " ont disparus ou ont été déplacés,arrachés des murs auquels ils étaient appuyés .
Une pile c'est un bloc de granit bien assis sur sa base et creusé au centre de sa face supérieure d'une cavité à orifice circulaire profonde d'une vingtaine de centimètres.Les formes et leurs tailles étaient très variable.Les plus hautes pouvaient atteindre 70 cm de haut.
Beaucoup sont de forme cylindrique présentant une face plate sur un côté pour être adossées au mur.
Celle-ci servait de recipient pour assurer l'écrassement du Mil
Aujourd'hui si l'on trouve encore des piles dans nos villages.Elles sont placées en des lieux ou elles servent pour faire décoration. mais sans la moindre explication
De plus autre pièce manquante leur pilon .
le pilon est fait de deux pièces car il était muni d'un manche d'environ un mêtre de longueur qui était fixé à la moitié de la hauteur du pilon.
De nos jours, les piles ont perdu toute leur signification.Beaucoup ont disparues ayant servie à d'autre usage comme l'empierrement des routes par concassage.
Actuellement,il en reste quelques unes auprès de vieille maison ancienne.Elles rappellent alors le temps ou, pour se nourrir.Il ne suffisait pas d'aller dans un magasin pour y faire ses courses.
En ce temps pour chaque repas,celà représentait pour nos anciens un certain travail.
Le mot Pile vient du latin " pila" ,en occitan il ce dit "uno pilo"