Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 09:23

    panier en pate a sel   poupee en pate a sel

 

La pâte à sel une occupation pour petits et grands.. Celle-ci est obtenue sur base de farine ,sel et eau.

La farine:

La farine employée peut provenir de deux moutures différentes celle du blé ou du seigle

Celle du blé permet de pouvoir obtenir une pâte plus facile à travailler à raison de sa teneur en amidon.

Celle du seigle a quand a elle une forte teneur en gluten , causant ainsi une dilatation plus prononcée lors d'un séchage plus long.

Le sel, on peut utiliser le moins cher à condition que les grains ne soient pas trop gros. ,Si tel est le cas les moudre à l'aide d'un broyeur électrique.

Suite aux deux moutures de farine ,il excite deux sortes de pâte à sel . Celle de farine blé ou celle de farine de seigle.

Pâte à sel à la farine de blé

En fonction du modèle que vous souhaitez réaliser, la p^ta doit être préparée avec plus ou moins de farine et d'eau. Petit guide , si la pâte s'émiette on ajoute de l'eau, ci celle-ci colle aux doigts on ajoute de la farine.

Voici les bases de sa préparation:

400g de farine de blé,200g de sel et 125ml d'eau avec un petit conseil ajoutez une cuillère à soupe de glycérine à la pâte cela la rendra plus élastique.

Ensuite la laisser reposer 1 heure avant de pouvoir la travailler.

Pâte à sel à la farine de seigle

Cette pâte est un mélange de farine de blé et de farine de seigle. L'apport de la farine de seigle permet d'obtenir des teintes dorées qui donne un aspect rustique.

Base de préparation

farine de blé 300g, farine de seigle 100g, 400g de sel et 180ml d'eau.

Pour la préparation de la pâte, celle-ci s'effectue de la même manière qu'une pâte à gâteau , elle doit être pétrie longuement jusqu'à se quelle devienne bien souple.

pate-a-sel

Le travail de la pâte et le modelage. Pour obtenir un travail parfait, il est recommandé d'effectuer ,celui-ci directement sur une plaque plate pouvant aller directement au four. Avant de mettre votre pâte dessus , passer un pinceau humide dessus. Et passer à la création.

Le séchage et la cuisson, le séchage est une étape importante . Celui-ci peut se faire soit par séchage à l'air libre ,une méthode peut couteuse, mais qui nécessite du temps avant que l'eau se soit évaporée.. L'autre méthode est le four électrique avec ses temps de cuisson ? A savoir qu'il faut 1h à 75° pour une épaisseur de 1/2 cm. Autre fait selon votre type de plaque la chauffe peut varier.

Mais vous pouvez opter pour un séchage mixte air libre et air chaud du four.

 

Bon modelage

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos