Enseignement : L'OCDE publie l'enquête internationale de PISA (« Program for International Student Assessment ») en français (« Programme international pour le suivi des acquis des élèves ») réalisé en 2012 et dévoilé ce mardi 3 Décembre 2013.
Une enquête menée dans 65 pays tous les trois ans sur une catégorie de jeunes élèves de 15 ans, évaluant l'acquisition des savoirs de base sur la vie essentielle au terme du quotidien de la scolarité obligatoire.
Les tests portés sur la lecture, les maths et la science . Ils étaient 4500 élèves ont subis ce test en France, répartis sur environ 200 établissements. Une épreuve de deux heures et demie qui comprend une série de 80 questions QCM
( questions à choix multiples) et des questions ouvertes portant sur l'origine sociale et culturelle.
Selon les résultats les performances de la France se situent comme « médiocres » . Confirmant que durant toute une période antérieure , nos ministres se sont succédés au fil des années, mais au lieu de poursuivre l'éducation ensemble , chacun y a mit son empreinte et ainsi aujourd'hui, on peut constater les dégâts sur notre génération montante.
Aujourd'hui ce mardi 3 Décembre 2013 ,le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon ,confirme qu'il a besoin de refonder notre système scolaire.
Que dire de ce résultat alarmant pour nos petits français que effectivement l'école doit être refondée sur des bases d'éducation. De nos jours, un enseignant n'est plus respecté ni par l'enfant,ni par le parent. Alors il faut sortir de ce carcan ou le plaisir des parents, passe bien souvent avant le bien être de l'enfant .
Conseils de Parents d’Élèves, il faut parfois réfléchir avant de faire certains mouvements.Car un enfant doit tout d'abord apprendre,avant de penser à jouer.