l'Etna ,le volcan le plus important au Monde et le plus grand d'Europe . Sa hauteur est de 3350 mètres au dessus du niveau de la mer avec un diamètre moyen à la base de 40 kilomètres environ.
Cette édifice volcanique est essentiellement constitué de nombres incessants de coulées de lave superposées. On estime le commencement de celles-ci ,il y a environ 700.000 ans
Aujourd'hui les plus importantes éruptions enregistrées au cours du temps seraient au nombre de 135. 1992 en serait la dernière très longue et dévastatrice.
Un rêve devenu réalité en Avril/Mai 2004, on a marché sur l'Etna
Altitude 1600m. la station pour l'accès aux différents sommets
Altitude 2600m . l'arrivée en 4/4 (nouveau moyen suite à la destruction de la station d'arrivée du téléphérique par le volcan dont on peut voir les restes sur le bas de la photo)
Altitude 2500m .vue d'une bouche enneigée et encore fumante .
Altitude 2800m .nous admirons le sommet enneigé environ 3350 mètres
Altitude 2800m, sur un sol encore chaud ,nous admirons une sortie de cratère arrêté . Alors que des braises et fumées sortent encore du volcan .
Photos Sicile 2004 : tous droits réservés©