Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 14:16

L’électricité statique dans les stations-service

 

La période de retour de vacances de ses fêtes de fin d'années ,sera d'actualité et comme tout automobiliste ,il vous faudra faire votre plein de carburant. Mais certaines régles sont à prévoir     

siège-tissus   Manteau en synthetique

Car faire le plein de son véhicule peut paraître un fait tout a fait banal,mais il en est rien. Aujourd'hui tout est disposé dans notre véhicule pour ce genre de phénomène,sièges de voiture, marteaux et chaussures en synthétiques.

Suite à une vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en prenant directement le pistolet à la pompe.

Auto-inflamation

 Mais suite à la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis sur les risques de déclenchement d'un incendie provenant de l’électricité statique lorsqu'ils font le plein.  

150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très très surprenants....

 1) Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.

2) Dans la majorité des cas, les gens ont réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau  (le danger de la gâchette du pistolet) Ou quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.

3) On notait que la majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.

4) Autre fait l'utilisation d'un téléphone portable pendant le plein. Alors n’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.

5) Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.

6) Sur vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ses vingt neuf se sont produits avec des véhicules de différentes marques et modèles.

7)On peut noter que dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.

8) La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter ce phénomène, il est recommandé à tout passager du véhicule de pas sortir ou d'entrer dans celui-ci tant que l’essence coule dans le réservoir. La meilleure recommandation est d'entrer ou de sortir du véhicule avant que l'on procède au plein du véhicule ou lorsque le plein du réservoir est terminé et que le bouchon est remis en place.

  1. 9) AUTRES LES PRECAUTIONS TRES IMPORTANTES: Lorsque l’essence a débordé ou s’est répandue à même le sol. Aussitôt les vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement, celui-ci peuvent prendre feu a la suite de l’allumage de l’équipement électronique de types , téléphones portables, commandes à distance, électricité statique etc.) ou tout simplement par l’allumage du véhicule .

10) Précautions, avant de redémarrer le moteur du véhicule, il faut avertir le personnel de la station afin qu'il épande un produit pour absorber l’essence répandue  

TRES IMPORTANT LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN 

A l'arrivée de votre véhicule devant les pompe , arrêtez-le moteur , serrez le frein à main arretez la radio et éteigniez les phares

  NE JAMAIS FAIRE: Ne jamais revenir à son véhicule pendant que l'on fait le plein.

UNE MESURE DE PRECAUTION: Surtout bien prendre l’habitude de fermer la porte de son véhicule en sortant ou en entrant .Cet agissement à pouvoir de libérez l’électricité statique en touchant votre portière donc une partie métallique. 

pompes

Lors de votre sortie du véhicule ,par sécurité toucher à nouveau un endroit métallique de la carrosserie avant de prendre le pistolet. En renouvelant ce geste vous assurez doublement de la libération d'électricité statique de votre corps sur cette partie métallique et non sur le pistolet

 LE RESPECT DES REGLES DE SECURITE 

Par mesure de sécurité , Pour vous ou les autres , cette tâche est à faire au quotidien, Afin d'éviter des drames .  

Merci d'en avertir les membres de votre famille ainsi que vos amis surtout ceux qu'ils ont des enfants une portière est si vite ouverte lors du plein.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos