Le lilas fut introduit en Europe en 1600 ans. Il doit son nom à la couleur . En effet le nom du lilas vient du persan « lilak ou Nilak » , qui signifie bleu ou mauve.Son nom botanique est « Syringa » ,il fut donne par le célèbre botaniste Suédois Linné. A ne pas confondre avec le seringat
Le lilas dont l'origine est Asiatique est cultivé en chine depuis un milliers ans. Le lilas ne demande pas de taille,sauf pour une remise en forme qui s'effectue juste après la floraison. Autre particularité, le Lilas ne se sème pas ,ne se greffe pas ,il se drageonne. Le principe est simple. Suivant un certain développement le lilas émet un méristème qui naît non loin du pied mère.
Il s'agit du type propre d'une multiplication végétative naturelle souterraine que l'on appelle « drageon ». lié au pied mère . Ayant tendance à l'épuisement de ce dernier, il souhaitable de la supprimer, pour éventuellement le replanter ailleurs dans le jardin.
Quand le récupérer et quand le planter ?
Pour cela , il faut dégager la racine du drageon sur toute sa longueur , puis la couper proche du pied-mère.Pour cela prendre un outil tranchant que l'on aura désinfecté pour ne pas nuire à l'arbre. Puis après une coupe franche, badigeonnez celle-ci de poudre de charbon de bois afin d'éviter les maladies cryptogamiques . Puis reboucher le trou .
Il ne vous reste plus qu'à tailler de moitié la tige du drageon afin favoriser une meilleure reprise et éviter une trop forte évaporation par le feuillage.
Ensuite dans un pot ou en pleine terre, replanter votre rejet , arroser copieusement et surtout bien veillez à ne jamais laisser dessécher la terre jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.