Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 12:33

DSCF0013

 

 

Le lilas fut introduit en Europe en 1600 ans. Il doit son nom à la couleur . En effet le nom du lilas vient du persan « lilak ou Nilak » , qui signifie bleu ou mauve.Son nom botanique est « Syringa » ,il fut donne par le célèbre botaniste Suédois Linné. A ne pas confondre avec le seringat

 

Le lilas dont l'origine est Asiatique est cultivé en chine depuis un milliers ans. Le lilas ne demande pas de taille,sauf pour une remise en forme qui s'effectue juste après la floraison. Autre particularité, le Lilas ne se sème pas ,ne se greffe pas ,il se drageonne. Le principe est simple. Suivant un certain développement le lilas émet un méristème qui naît non loin du pied mère.

Il s'agit du type propre d'une multiplication végétative naturelle souterraine que l'on appelle « drageon ». lié au pied mère . Ayant tendance à l'épuisement de ce dernier, il souhaitable de la supprimer, pour éventuellement le replanter ailleurs dans le jardin.

Quand le récupérer et quand le planter ?

 

Pour cela , il faut dégager la racine du drageon sur toute sa longueur , puis la couper proche du pied-mère.Pour cela prendre un outil tranchant que l'on aura désinfecté pour ne pas nuire à l'arbre. Puis après une coupe franche, badigeonnez celle-ci de poudre de charbon de bois afin d'éviter les maladies cryptogamiques . Puis reboucher le trou .

Il ne vous reste plus qu'à tailler de moitié la tige du drageon afin favoriser une meilleure reprise et éviter une trop forte évaporation par le feuillage.

Ensuite dans un pot ou en pleine terre, replanter votre rejet , arroser copieusement et surtout bien veillez à ne jamais laisser dessécher la terre jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos