Bon nombre d'entre nous se sont trouvé confronté à ce genre de champignon qui colonise nos forêts en masse auquel nous n'apportons aucune attention. Soit pour sa forme , soit pour sa couleur.
Pourtant ce champignon est comestible , il fait parti de la famille des lactaires , sauf que lorsque l'on casse le pied le fait le plus marquant est qui est tout blanc et se fragmente comme une craie et aucune trace de lait ne s'en échappe .
Caractéristique :
Son chapeau est vert-bleuté ou vert gris sur un fond blanchâtre avec une cuticule veloutée et craquelée taille environ 10-15 cm. Son dessous comprend des lamelles blanches non décurrentes, peu serrées,flexibles et lardacées .
Le pied est blanc, cylindrique, légèrement tacheté de rouille à la base . Il est cassant comme un bâton de craie
Sa chair est sans odeur particulière avec un petit goût de noisette
On la trouve dans les feuillus acidophiles du type « chênaies ou hêtraies »
Attention tout de même à la confusion car celle-ci peut être mortelle car elle peut être confondu avec L'amanite phalloïde
DD17 15/08/2014 11:01
Cathline 09/08/2014 07:49