Un petit retour sur l'histoire :
Il faut remonter avant le XVIIIe siècle, au temps des Amérindiens pour s'apercevoir que ce fleuve porté déjà un nom « la rivière qui marche » Puis se fut les quelques aventuriers pêcheurs de morues qui l'avaient désigné « la grande rivière » ou « la rivière des morues » .
Mais il fallut attendre la période de 1535, une date importante pour la région ou le navigateur Jacques Cartier s'engagea à remonter cet immense fleuve lors de son deuxième voyage. Et ainsi le baptiser « Saint-Laurent »
Fleuve long de 1140 km prend sa source au Lac Ontario.
A partir du XVIIe siècle , ce fleuve sera le fleuron, Il servira avec ses eaux à de nombreuses expéditions. La première sera réalisé par le Français Samuel Champlain en 1603 qui remontera ce fleuve mythique .Après un passage au Sud de Québec par « les trois rivières » et « les Laurentides » que Samuel Champlain se décide de poursuivre pour le détroit de Québec ou il bâtira sa première habitation (juillet 1608).
Avec cette aventure profonde sur le fleuve de Samuel Champlain, l'ouverture du commerce des fourrures entraînera une ouverture profonde vers l'intérieur des terres et ainsi une occupation du territoire. Apportant ainsi aux Amérindiens une autre mode vie plus évoluée .Puis les Français y seront attirés par les conditions et surtout l'appât du gain avec les grande vallées « laurentides » « Gaspésie »
Marques au sol de l'emplacement de la maison de Samuel Champlain construite en 1608
Une des quatre portes du vieux québec
l'hotel Richelieu "Québec.
Montréal et ses hauts immeubles ici 25 étages
Montréal, sa cathédrale
Le Canada était né sous « Colonie Française » Mais au XIIe siècle sous la pression Britannique ,il devient sous son indépendance complète et deviendra « Colonie Britannique »
lieu de la bataille des plaines d'Abraham,aujourd'hui lieu de promenade
avec cette bataille des plaines d'Abraham, guerre des Sept ans à Québec .Le 13 Septembre 1759, elle se soldera par le mort des deux généraux commandant la bataille.
Coté Français le général « Louis-Joseph de Montcalm-Gozon,
coté Britannique « James Wolf ».
Elle marquera le début de la conquête Britannique et sa décolonisation Française et devenir « Colonie Britannique »
La statue de la reine Victoria
&
La baie de Tadoussac, un lieu situé dans l'estuaire du Saint-Laurent et le confluent du Fjord de la rivière Saguenay. Aujourd'hui, lieu de croisières incontournables et magnifiques,réputées pour les touristes aimant observer les baleines,bélugas,petits rorquals et phoques, le tout au milieu du Saint Laurent est ses 30 kilomètres de large.
Une demi - côte de baleine sous le ballon
Le retour un peu triste après 2heures de croisière sur ce fleuve immense et son milieu marin de 1140 Km².
Photos Canada 2012: tous droits réservés©