Que dire de cette tradition , que le monde agricole a bien changé avec le progrès industriel qui ne cesse d'avancer. Car le même monde d'autrefois était bien différent de celui que nous connaissont . Pendant des siècles le travail de la moisson et du battage a été très pénible. Tout d'abord pour la moisson les blés ou céréales furent coupés à la faucille, vient ensuite l'époque de la faux un outil permettant de couper plus rapidement,une légère avancée dans le travail de l'homme.Puis pour le bonheur de tout ce monde,l'arrivée de la faucheuse mécanique et surtout la moissonneuse-lieuse permettant de faucher les céréales et de les lier en gerbes .
Puis vient ensuite le bouleversement ,la grande avancée du siècle avec l'arrivée du tracteur ,remplaçant ainsi d'un coup toute traction animal.
Le battage: aujourd'hui,que dire de nos anciens sur ce sujet,si se n'est qui battaient toutes leurs céréales au fléau, tapant sur les épis pour en faire sortir le grain. Un travail de galère pour en retirer les grains propres . Puis vient ensuite la batteuse à manège appelé aussi » la trépigneuse » qui était actionné par un animal. Puis ce fût le passage par la vapeur et la fameuse locomotive période du XIXè siècle .
Puis comme pour la moisson , le tracteur fera la reprise et assurera la marche de la batteuse .
Autrefois réunion festive à la ferme, Aujourd'hui, tout cela ne fait qu'un, "un homme,une machine . "
Mimi de Bruges 14/08/2012 20:04
marcel 14/08/2012 15:42