Depuis plus 5 ans, on entend parler de traçabilité de la viande. Et encore aujourd'hui en ce début d'année 2016 .On nous remet le couvert sur ce sujet. Mais comment pourrait-il en être autrement .
On entr’aperçoit qu'un animal né en Pologne.....peut être transporté et élevé en Allemagne pour ensuite livré en France pour y être abattu et transformé en France tout cela sous un label Origine en France ou la mention sur l'étiquette Origine FR
Depuis plus de cinq nos dirigeant , que dis-je plutôt nos députés européen devaient se pencher sur ce sujet ......Mais après plus de 1800 jours en retirant les congès. Ce problème reste inachevé en 2016. Mais me dirait vous cela est plus compliqué que l'on ne pense. Car on parle de'l'union Européenne sur le papier . Mais comme bon nombre de choses ….le marché intérieur européen garantie la libre circulation de la viande et ainsi permettre de choisir le moins cher dans le pays de son choix et de jongler avec leurs différentes législations suivant les 28 pays Etats membres que compte l'Union et non une seule pour la zone euro .
Aujourd'hui en France,on nous parle de traçabilité, celle-ci est possible, pour un produit élevé en France, acheté à l'étable,abattue en France, puis mis à l'étal sous ce babel
Pour le reste , Il existe beaucoup trop de camouflés . Car encore aujourd'hui on peut lire « élevé en France » alors que la bête a été élevé en Irlande,abattu en Allemage pour finir dans un rayon en France sous cette appellation .Mais au vu de la situation. La chance est encore du côté du camouflé.
Car sur le plan contrôle au sein de l'euro ….le champs est encore libre ….le monde de contrôle est encore beaucoup trop en sous effectifs .
Alors comme on dit chez nous les souris dansent et le consommateur se voit dans l'incertitude pour se qu'il achéte.
A quand une seule zone euro pour la viande ......2050 ?
.